Mag Mella et Rameswaram
Le rassemblement Hindou de la Kumbh Mela a lieu à Allahabad tous les 12 ans. La date exacte est déterminée par l’astrologie quand Jupiter est en Taureau, la lune et le soleil en Capricorne. Le pèlerinage inclut un bain rituel à l’endroit le plus sacré de l’Inde, la jonction du Gange, de la Yamuna et de la rivière mystique Sarasvati. La dernière Kumbh Mela eut lieu en 2013, la prochaine est programmée en 2025 avec une demie Ardh Kumbh Mela en 2019. J’y continuerais ce projet.
Lire plus / Read More
Plus d’information sur la page Wikipedia
Cette année j’ai continué cette réflexion sur la purification dans l’ Hindouisme en allant en pélerinage à Rameswaram dans le sud du Tamil Nadu. Lieu sacré dont parle le Mahabaratha, Lord Rama y aurait pris un bain avant de ramener la déesse Sita enlevée par un démon au Sri lanka. Il y a 64 puits sacrés à Rameswaram, l’Agnitheertham est hors du temple et est utilisé tant pour le bain sacré dans la mer que pour les offrandes aux ancètres. Agni, le feu en sanscrit y rejoint theertham, l’eau sacrée.
S’y baigner à la nouvelle lune ou les jours de pleine lune porte chance.
Les photographies ont toutes été prises avec le consentement des personnes, dans le respect du lieu sacré et de l’Hindouisme.